Un appareil conforme aux critères de la Réglementation Thermique 2012, le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus courant, surtout dans les nouvelles constructions. Il est important de noter qu’une habitation ne peut pas se passer du système de chauffage et du chauffe-eau. Pourtant, ce sont aussi les deux appareils les plus énergivores de la maison. Alors, quels sont les avantages d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique : comment ça fonctionne ?

Avant de parler de ses avantages, il est préférable de connaitre son fonctionnement. Donc, le chauffe eau thermodynamique fonctionne à la manière d’une pompe à chaleur aérothermique. Plus précisément, le système est doté d’un PAC. Autrement dit, il capte la chaleur contenue dans l’air pour réchauffer un fluide caloriporteur. Ce dernier transfert ensuite la chaleur dans le ballon d’eau et ainsi, l’eau chaude sanitaire est produite. Grâce à ce fonctionnement, le CET possèdent de nombreux atouts qui procurent à ses utilisateurs un grand nombre d’avantages.

Une installation extrêmement simple et un appareil qui peut s’adapter à tous les besoins

Le CET est effectivement très facile à mettre en place, que ce soit en construction neuve ou dans une rénovation. Pour cause, il peut être raccordé aux anciens tuyaux de raccordement de l’ancien chauffe-eau. Il n’est donc plus nécessaire d’installer de nouvelles canalisations, ce qui est à la fois pratique et économique. Il s’agit également d’un système qui n’a pas besoin d’évacuation de fumée. Bref, il est extrêmement très pratique. Toutefois, il est à noter que le chauffe-eau thermodynamique est un peu encombrant.

Par ailleurs, le chauffe eau thermo dynamique possède une grande capacité. Il peut donc subvenir parfaitement aux besoins en eau chaude sanitaire d’une famille. La capacité moyenne de cet appareil est de 270 litres. C’est le type de chauffe-eau idéal pour les familles nombreuses. De plus, il est possible de le régler manuellement ou le programmer en fonction des besoins de tous les jours.

Le chauffe-eau thermodynamique est économique et écologique

Tel qu’on l’a évoqué tout à l’heure, le CET est doté d’une PAC aérothermique. Il utilise donc une source d’énergie renouvelable pour optimiser son fonctionnement. Comme l’air est à la fois inépuisable et gratuit, cet appareil permet ainsi d’économiser considérablement de l’énergie électrique jusqu’à 60 % si on le compare à un chauffe-eau électrique classique.

En outre, l’utilisation du chauffe-eau thermodynamique permet de réduire considérablement l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère. Il est 10 fois moins polluant que les appareils utilisant une source d’énergie fossile pour fonctionner. Qui plus est, le gaz et le fioul s’épuisent de plus en plus et leur prix de l’électricité ne cesse d’augmenter chaque année.

Des aides financières disponibles pour l’achat du CET

Le chauffe-eau thermodynamique est relativement cher à cause de ses nombreux atouts. Mais, si l’on pense à l’économie réalisé dans le long terme, on peut dire que cet appareil représente un excellent investissement. De plus, il est éligible aux différents aides écologiques. Il y a notamment la prime énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, les subventions de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ou ANAH, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux réduits. Bien entendu, il y a certaines conditions à remplir pour bénéficier de ces aides. Par exemple, le coefficient de performance du chauffe-eau doit être conforme à la norme EN 16147, son installation doit être effectuée par un professionnel qualifié RGE, etc. Enfin, il en existe un large choix de modèle sur le marché, alors, prenez soin de bien choisir avant de faire un achat.

Comment bien choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour faire le bon choix d’un chauffe-eau thermodynamique, vous devez considérer quelques critères essentiels.

– Pour commencer, penser à vérifier son coefficient de performance qui permet de juger de son efficacité. Préférez donc un appareil disposant d’un COP élevé.

– La capacité du ballon en fonction de vos besoins et de vos habitudes quotidiennes. Bien entendu, plus vous êtes nombreux à la maison et plus votre choix doit se tourner vers les ballons de grande dimension.

– Vous avez également le choix entre un CET instantané ou à accumulation. Le premier est surtout conseillé pour les familles peu nombreuses.

– Enfin, privilégier un chauffe-eau thermodynamique silencieux pour votre bien et celui de voter entourage.