Le thermostat est un élément essentiel d’un chauffe-eau. S’il est défectueux, il faut procéder à son remplacement. Mais comment ?

Remplacement du thermostat du chauffe-eau électrique

Débranchez toujours l’alimentation ou fermez le disjoncteur avant d’effectuer tout travail sur un chauffe-eau. Pour changer le thermostat, vous devrez retirer le panneau d’accès et le couvercle de sécurité. Dans le cas des unités à deux éléments, faites-le pour les panneaux d’accès supérieur et inférieur. Pour des raisons de sécurité, utilisez un voltmètre pour vous assurer que l’alimentation est coupée. Faites un diagramme simple de la façon dont les fils sont connectés. Retirez les fils du thermostat.

Comment changer le thermostat d'un chauffe eau ?

Le thermostat est maintenu en place par un support spécial qui le maintient fermement contre le réservoir, permettant au thermostat de détecter la température interne de l’eau. Soulevez délicatement un côté du support tout en tournant le côté du thermostat vers le haut pour éviter que le support ne se verrouille de nouveau. Répétez pour l’autre côté. Répétez pour le thermostat inférieur sur les modèles à deux éléments.

Si le support a été endommagé pendant le retrait du thermostat, vous pouvez également obtenir un support de rechange. Le vieux support peut être tiré vers le haut pour l’enlever et le nouveau peut être placé à plat contre le réservoir et glissé vers le bas jusqu’à ce qu’il se verrouille en place.

Remplacez chaque thermostat en le glissant uniformément vers le bas dans le support jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Remplacez le câblage exactement comme il a été retiré. Replacez le couvercle de sécurité et le panneau d’accès. Rétablissez l’alimentation et laissez le chauffe-eau fonctionner pendant une heure avant de tester l’eau chaude.

Remplacement du thermostat du chauffe-eau à gaz

Les chauffe-eau à gaz utilisent un type de système de thermostat différent. Sur la plupart des chauffe-eau à gaz, la soupape de contrôle du gaz, qui comprend à la fois un thermostat et un dispositif limiteur de chaleur, est située à l’extérieur de l’unité, près du fond. Elle peut être identifiée comme le composant avec les contrôles de température et la veilleuse. Si le thermostat d’un chauffe-eau à gaz devient défectueux, vous devrez remplacer le composant de la soupape de commande de gaz.