Prendre un bain chaud avant et surtout après le travail permet d’améliorer l’état de santé. Vous vous demandez comment produire une grande quantité d’eau chaude sanitaire chaque jour, surtout si l’on est en famille nombreuse. Réponse : équipez-vous d’un chauffe-eau. Cet appareil, comme son nom l’indique, permet de chauffer de l’eau en un rien de temps. Mais avant de faire l’achat, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de chauffe-eau, électrique, thermodynamique, solaire. Alors, parmi ces chauffe eau que choisir ?

Pourquoi choisir un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique est une solution de confort thermique adaptée à tous les types d’habitation. En effet, il existe de chauffe-eau électrique de petite taille qui s’harmonise avec des espaces réduits. Mais il y a également des modèles de grande capacité si vous vivez dans une famille nombreuse. L’appareil est doté d’une résistance, outil qui permet de chauffer l’eau à la température voulue.

Cet équipement est économique. Certes, il consomme de l’énergie électrique. Mais, celui-ci peut être branché pendant les heures creuses entre 22 heures et 5 heures par exemple. Durant cette plage horaire, le coût de l’électricité baisse considérablement. De plus, le chauffe-eau électrique est proposé en plusieurs emplacements, vertical mural, horizontal mural ou vertical sur socle pour une installation optimale.

De bonnes raisons de miser sur le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un modèle plus ou moins récent. Il est conçu pour répondre aux exigences de la RT 2012. En effet, ce type de chauffe-eau, bien qu’électrique, est considéré comme un appareil utilisant de l’énergie renouvelable. Il utilise un système de pompe à chaleur intégrée pour mettre l’eau bien chaude. Ce système fonctionne comme suit : il récupère toutes les calories présentes dans l’air, une source d’énergie considérée comme inépuisable. Le groupe thermodynamique est intégré sur le ballon, ce qui permet d’économiser davantage de l’énergie.

L’appareil est également écologique. D’après les constructeurs, le chauffe-eau thermodynamique émet une faible quantité de CO2 dans l’atmosphère. Il émet 10 fois moins de CO2 qu’un appareil fonctionnant avec l’énergie fossile comme le fioul et le gaz lors de la production d’eau chaude. Enfin, cet appareil est éligible au crédit d’impôt. Grâce à cette aide financière, le prix initial de l’équipement diminue significativement.

Quid du chauffe-eau solaire ?

Pour les adeptes de l’écologie et de la modernité, le chauffe-eau solaire est peut-être fait pour eux. Celui-ci fonctionne à l’aide de l’énergie solaire, une énergie propre et renouvelable. Cette source énergétique respecte bien l’environnement, car il ne dégage pas de gaz à effet de serre. Le chauffe-eau solaire ne demande quasiment rien d’entretien. Il bénéficie d’une durée de vie de 20 ans, une longévité beaucoup plus qu’un cumulus électrique. À noter que cet appareil bénéficie également d’un crédit d’impôt. Il faut juste bien installer le chauffe-eau solaire surtout ses panneaux solaires.

Bref, ces trois types de chauffe-eau ont chacun leurs spécificités. Il vous appartient ainsi de choisir le chauffe-eau qui convient à vos attentes.