De plus en plus des français sont tentés par l’idée d’utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Bien entendu, cette solution est plus avantageuse que ce soit termes d’économie ou d’écologie. Découvrez dans cet article l’utilité du panneau solaire.

À quoi sert le panneau solaire ?

Il s’agit avant tout d’une source d’énergie qui dépend du soleil. Les rayons émis par ce dernier sont captés par les panneaux photovoltaïques et sont transformés en électricité. Une telle solution est ainsi avantageuse étant donné qu’elle permet de produire de l’électricité que ce soit pour un usage domestique ou industriel. Le soleil constitue une source d’énergie à la fois inépuisable et disponible sur n’importe quel endroit sur terre. L’utilisation des panneaux solaires permet ainsi de réaliser des économies et de préserver l’environnement. Bien entendu, l’économie est au rendez-vous étant donné que le courant électrique produit peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour alimenter le réseau électrique de votre foyer, ou le réinsérer dans le réseau électrique d’EDF. Quelle que soit son utilisation, cette solution permet de faire des économies considérables étant donné qu’elle réduit les factures d’électricité. Cette production peut se poursuivre tout au long de l’année. Côté écologique, les panneaux solaires présentent également des avantages. Leur utilisation permet d’éviter le recours à des énergies fossiles, qui sont à la fois polluantes et limitées. L’énergie solaire, quant à elle, est illimitée et inépuisable. Celle-ci constitue alors une meilleure alternative en matière de production plus propre d’électricité.

Les facteurs déterminant le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque

Le bénéfice de ces divers avantages est en fonction du rendement fourni par les panneaux solaires. Ce rendement varie selon les facteurs suivants : la technologie apportée par le fabricant (panneau monocristallin, polycristallin, ou encore amorphe), la puissance de vos panneaux solaires, la zone géographique de pose, l’orientation et l’inclinaison et la surface de panneaux prévue. Concernant la zone géographique, sachez que le niveau d’ensoleillement n’est pas identique selon les régions d’installation. Par ailleurs, il est à noter que le rendement du panneau solaire s’exprime en pourcentage. À titre d’exemple, si le panneau en question a un rendement de 15 %, cela signifie que 15 % de la lumière qu’il reçoit est transformée en électricité. Enfin, si vous envisagez d’équiper votre maison d’énergie solaire, vous devez d’abord passer par la détermination du nombre des panneaux nécessaires. Si vous voulez savoir comment y procéder, vous pouvez cliquer ici.