Si vous voulez éviter de vous réveiller sous une douche froide, il est important d’entretenir votre chauffe-eau. Même les chauffe-eaux thermodynamiques deviendront moins efficaces s’ils ne sont pas pris en charge à temps. Parce que les chauffe-eaux combinent l’eau et l’électricité, il est toujours préférable d’avoir un plombier agréé et certifié pour effectuer un contrôle de maintenance et s’assurer qu’il fonctionne comme il se doit.

Que peut faire un plombier pour s’assurer que votre chauffe-eau fonctionne bien ?

Cela dépendra entièrement des cas présentés. Un plombier peut être amené à égoutter les sédiments qui s’accumulent dans le réservoir de votre chauffe-eau. L’eau froide qui s’écoule dans le réservoir dépose des minéraux au fond de ce dernier. Au fil du temps, ce sédiment peut empêcher le chauffe-eau de fonctionner efficacement. Bien que la plupart des fabricants recommandent de drainer les sédiments périodiquement, la meilleure façon de s’assurer que tout est bien fait est d’embaucher un plombier.

Pourquoi faire appel à un plombier pour l'entretien de son chauffe-eau ?

Cette vidange des sédiments nécessite d’éteindre l’eau et l’alimentation du réservoir, laquelle est reliée à la soupape de vidange par un tuyau, et de drainer un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire. Ensuite, il faut fermer la vanne de vidange et remettre l’eau dans le réservoir avant de le rallumer lorsqu’il sera plein. Encore une fois, il est préférable d’avoir un plombier agréé et certifié pour réaliser cette tâche parce que si l’alimentation est activée avant que le réservoir ne soit plein, les éléments chauffants à l’intérieur de celui-ci pourraient être endommagés.

Un plombier, c’est un technicien polyvalent

Un plombier peut également être appelé à tester la température sur la soupape de surpression. Cette vanne près du haut du réservoir est conçue pour soulager la pression dangereuse qui s’accumule à l’intérieur du réservoir. Elle doit être testée une fois par an. Pour la tester, un plombier professionnel place un petit seau à l’extrémité du tube d’extension et soulève la poignée de la valve parallèlement au sol. Il surveille ainsi la libération de la vapeur ainsi que de la pression de l’eau. Si cela ne se produit pas, la soupape peut être défectueuse. C’est justement parce que la vapeur peu être très dangereuse qu’il faut toujours faire appel à un plombier compétent et expérimenté.

Des fois, il peut aussi inspecter et remplacer la tige d’anode. Cette tige, faite de magnésium, de zinc ou d’une combinaison de métaux, est suspendue à l’intérieur du réservoir. Elle attire les éléments corrosifs afin que ceux-ci n’attaquent pas la doublure du réservoir de stockage. Puisque la tige peut devenir trop corrodée avec le temps, elle doit être inspectée périodiquement, tous les 2 ans par exemple, par un plombier.

Prenez soin de votre chauffe-eau

Pour éviter d’appeler à chaque fois un plombier et d’augmenter vos coûts de réparation, il existe des habitudes d’entretien qu’il faut adopter.

Il est par exemple important de noter que votre chauffe-eau doit seulement être à 12° pour une utilisation résidentielle. L’abaissement de la température rend votre chauffe-eau inutile et réduit les risques de brûlures.

Assurez-vous également que rien ne soit stocké à proximité de votre chauffe-eau. Les chauffe-eaux à gaz ont besoin d’oxygène pour fonctionner au mieux.

Il faut néanmoins avoir pour habitude de consulter un plombier de temps en temps pour qu’il puisse vérifier le bon fonctionnement de votre installation. Ainsi, pendant son contrôle, si une pièce est défectueuse, il pourra préconiser des solutions adaptées et éviter les risques ou les grands travaux après un dégât.

Appelez toujours des plombiers compétents qui disposent de plusieurs années d’expérience. C’est primordial pour votre sécurité et celle de votre famille.