Au quotidien, la toiture d’une habitation n’est jamais épargnée des agressions extérieures, de la pollution et des intempéries. Faute d’entretien, les conséquences de ces derniers peuvent alors nuire à l’état de cette toiture. Voilà pourquoi, il est plus que judicieux de le nettoyer bien et en profondeur régulièrement. Dans cet article, nous faisons justement le point sur le nettoyage de la toiture.

Avant le nettoyage, les bons réflexes !

Étant donné que le nettoyage de la toiture implique de monter sur le toit, c’est-à-dire en hauteur. Il faudra donc prendre toutes les précautions nécessaires surtout en termes de sécurité. En tout premier lieu, il faut bien noter que le nettoyage de la toiture doit être réalisé en équipe, au moins à deux. Aussi, un tel travail exige l’utilisation d’une échelle. Également, la personne chargée du nettoyage doit s’équiper de chaussure antidérapante. Ne commencez rien tant que toutes ces précautions de sécurité ne sont pas encore bien établit. Et si jamais vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas vraiment habile à nettoyer une toiture, le mieux c’est de confier le nettoyage à un professionnel.

Une toiture bien préparée, c’est un gage de nettoyage bien réalisé

Puisque des végétaux, des mousses, des lichens, des tâches se sont sans doute nicher sur la toiture. Donc, avant de démarrer quoi que ce soit, il faut d’abord les retirer. Pour que ces résidus ne s’accumulent pas encore plus, il est donc indispensable de l’enlever avant de commencer un nettoyage en profondeur du toit.

Le nettoyage possible pour redonner éclat à la toiture

Pour le nettoyage en profondeur de la toiture, plusieurs méthodes sont envisageables. En tout premier lieu, il est possible de nettoyer la surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Plus qu’efficace, pratique et rapide, cette première méthode consiste à éliminer tous les déchets et les saletés les plus extrêmes. Dans un second lieu, il est également possible de nettoyer la toiture par application d’eau de javel concentrée. Se basant également sur la même méthode, il y a également l’application d’autres produits moins nocifs qui seront ensuite brossé à l’aide d’une brosse dure et de l’eau savonneuse. Pour un résultat efficace, il faudra frotter les tuiles une à une afin de les débarrasser de la saleté et des tâches. Pour un résultat plus satisfaisant, chaque étape de nettoyage doit toujours se terminer par le traitement de la surface grâce à une anti-mousse et un hydrofuge. En plus des produits de traitement spécifique pour toiture comme l’anti-mousse et l’hydrofuge. Les produits de nettoyage le plus souvent utilisé pour le nettoyage sont le chlore et la javel.