Vous envisagez de rénover votre logement pour économiser plus d’énergies? Sachez qu’autant de solutions s’offrent à vous pour produire votre propre énergie pour éclairer ou chauffer votre maison. Son isolation ne doit pas également être négligée pour réduire les déperditions énergétiques. Découvrez dans cet article les travaux de rénovation que vous devriez mener pour économiser de l’énergie.

Rénovez votre système de chauffage

En termes de chauffage, le soleil peut répondre aux besoins des occupants du logement. L’énergie fournie par celui-ci peut être transformée en énergie thermique par le biais des capteurs solaires. Il s’agit des fluides conducteurs thermiques qui se chargent de récupérer la chaleur produite et de chauffer de l’eau. L’eau chauffée, qu’elle soit stockée ou non, peut ensuite servir en tant que chauffage dans l’ensemble du logement. Lorsqu’elle est stockée, elle est conservée dans un réservoir. Dans le second cas, elle est repartie par un plancher chauffant à basse température pour chauffer la pièce.

L’autre solution qui s’offre à vous est le chauffage au bois. Vous pouvez vous servir d’une chaudière à la chaleur inversée ou pourquoi pas une simple cheminée. Le bois est considéré comme neutre en matière d’émission de gaz carbonique puisqu’il ne fait qu’émettre la quantité qu’il a absorbée durant ses années de croissance. Qui plus est, un tel combustible vous évite de recourir à l’usage des énergies fossiles qui sont non seulement polluantes, mais aussi couteuses. À noter qu’une tonne de pétrole est économisée en cas d’utilisation de 4 min 3 s de bois. Enfin, l’autre point fort du chauffage au bois, c’est qu’il pourrait vous faire bénéficier du crédit d’impôt puisque vous participez à une démarche écologique.

Optimisez l’isolation de votre logement

Une bonne isolation assure une bonne performance énergétique. Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, celui-ci ne sera pas efficace si votre logement est mal isolé. Avant de miser sur tel ou tel appareil de chauffage, il est conseillé de limiter les déperditions énergétiques en améliorant l’isolation de sa toiture, de ses murs, de ses fenêtres et de son sol. Sachez qu’une mauvaise isolation pourrait vous faire perdre jusqu’à 30 % de chaleur par la toiture, 15 % par les murs, 15 % par les fenêtres, et 10 % par le sol. De plus, vous n’avez pas besoin d’un appareil de chauffage superpuissant si votre logement est bien protégé contre la déperdition énergétique.

Pour conclure, une bonne isolation permet de bénéficier non seulement d’un bon confort thermique, mais aussi d’une économie énergétique. Si vous voulez savoir comment y parvenir, suivez ce guide.

Utilisez l’énergie solaire pour produire de l’électricité

Grâce aux cellules photovoltaïques, vous pouvez produire facilement de l’électricité, et réduire votre facture d’énergie. L’avantage d’une telle solution, c’est qu’elle est plus simple à poser, et à entretenir. Elle est également durable puisque l’espérance de vie des cellules photovoltaïques peut atteindre 25 à 30 ans. Qui plus est, il est possible d’accroitre les capacités de stockage.

Quid de la production d’eau chaude ?

Pour produire de l’eau chaude d’une manière plus économique, vous pouvez vous servir des chauffe-eau solaires. Ceux-ci sont dotés de capteurs qui captent l’énergie solaire et qui la transforment en énergie thermique. Cette dernière est utilisée pour chauffer l’eau contenue dans le ballon. Une telle solution est avantageuse puisqu’en une année, elle vous permet de réaliser jusqu’à 60 % sur votre facture d’énergie.