L’entretien et plus exactement le nettoyage d’un chauffe-eau électrique passe par la vidange de l’appareil. Bien entendu, vous pouvez vidanger vous-même votre cumulus électrique. L’opération n’est pas si compliquée et ne requiert ni compétence ni outils particuliers. Découvrez comment vider rapidement votre appareil.

Vider son chauffe-eau en toute rapidité

Afin de procéder en toute sécurité, coupez tout d’abord l’alimentation électrique de votre chauffe-eau. Après cela, fermez le robinet d’alimentation d’eau froide de votre appareil. Pour faire entrer de l’air dans la cuve et ainsi casser la pression, ouvrez un robinet d’eau chaude de votre maison.

Vous pouvez maintenant procéder à la vidange de votre appareil. Dans le cas où il n’y a pas d’espace d’écoulement adapté à la base de votre cumulus, branchez un tuyau d’arrosage au robinet de vidange. Le tuyau en question doit être dirigé vers une baignoire, une douche ou un drain de plancher ou tout simplement à l’extérieur.

Ouvrez après le robinet de vidange du groupe de sécurité (pour ne pas vous brûler, ouvrez ceci lentement) puis laissez l’eau s’évacuer complètement. Et voilà, votre appareil est vidangé.

Lors de la vidange, vérifiez l’état de la résistance et surtout, nettoyez celle-ci. Si nécessaire, n’hésitez pas à la remplacer.

Ce que vous devez faire après

Une fois votre chauffe-eau vidé, ouvrez le robinet d’alimentation d’eau froide et laissez l’eau s’évacuer à pression maximale durant plusieurs minutes. Afin d’éliminer complètement les dépôts de calcaire, soyez patient ! Lorsque l’eau qui s’écoule est bien claire, vous pouvez refermer le robinet de vidange du groupe de sécurité.

Cela fait, laissez la cuve se remplir. Lorsque l’eau du robinet d’eau chaude s’écoule normalement, donc, sans sortie d’air résiduel, cela signifie que le réservoir est plein. Fermez alors votre robinet d’eau chaude. Pour terminer, rétablissez l’alimentation électrique de votre cumulus électrique. Attendez quelques instants et vous bénéficierez d’eau chaude.

Toujours pour gagner du temps…

Toujours, pour gagner de précieuses minutes, avant la vidange, pensez à utiliser le maximum d’eau chaude (la veille par exemple). Eh oui, pour que votre appareil soit déjà presque vide, utilisez l’eau pour vos bains, douches, vaisselle, etc. D’ailleurs, en procédant de cette façon, vous évitez le gaspillage d’eau et d’énergie.