Le chauffe-eau est un appareil qui joue un rôle important dans la vie domestique, et il est important de prendre soin de celui-ci et d’en faire un entretien périodique. La vidange d’un chauffe-eau est une pratique fortement conseillé, dont on peut tirer différents avantages, et qu’il n’est pas très difficile de faire.

L’importance d’une vidange de votre chauffe-eau

Les modèles de chauffe-eau concernés sont essentiellement ceux à accumulation, c’est-à-dire ceux qui fonctionnent au moyen d’un réservoir dans lequel l’eau est stockée de manière durable. Or, la majorité des chauffe-eau utilisés par le grand public répond à ce critère spécifique, et sont ainsi parmi les sujets à une vidange nécessaire une fois qu’une certaine période est passée. Pour certaines raisons, c’est une étape essentielle par laquelle il vous faudra transiter pour le bon devenir de votre chauffe-eau à accumulation.

Les différents éléments qui entrent dans la composition de votre chauffe-eau sont exposés en continu à de grandes quantités d’eau, qui apporte avec elle des traces de différentes matières comme le calcaire. Même en mettant des filtres, ceux-ci arrivent quand même à s’incruster dans les recoins de votre plomberie, et votre chauffe-eau n’échappe pas à la règle. Or, des dépôts de calcaire peuvent mener à des pannes, ou à une baisse conséquente des performances de votre chauffe-eau.

Procéder à la vidange de votre chauffe-eau

Il consiste principalement à déloger l’eau qui y est restée pendant trop longtemps, engrangeant avec elle tout un tas de résidus indésirables. La première chose à faire pour bien réussir une vidange de votre chauffe-eau est d’abord de couper l’électricité dans la maison, mais aussi l’arrivée d’eau qui alimente le chauffe-eau.

Il faut ouvrir un des robinets d’eau chaude afin de faire diminuer la pression interne dans votre ballon d’eau. Une fois que c’est fait, vous pouvez ouvrir la vanne de purge qui se situe sur celui-ci, afin de faire sortir l’eau qui se trouve dedans. C’est à ce moment que vous pouvez procéder à une inspection, une fois que le tout est bien sec. Quand tout est vérifié, refermez le robinet de purge, remettez la vanne d’eau en marche et lancez votre chauffe-eau.

Quels éléments bénéficient d’un entretien périodique ?

Une vidange est pour vous l’occasion de procéder à une inspection des différents éléments qui entrent dans la composition de votre chauffe-eau. En premier lieu, on peut mentionner la cuve qui vient stocker l’eau ; celle-ci est généralement en métal, et il n’est pas rare que l’érosion commence à laisser des traces sur sa surface interne. Non seulement, cela peut contribuer à détériorer la qualité de l’eau, mais à la longue, la corrosion peut entrainer l’apparition de fissures sur la cuve, et causer ainsi des fuites d’eau.

On peut également mentionner les éléments comme la résistance, le thermostat ou la protection cathodique, qui selon le cas de figure, pourrait nécessiter un remplacement ou un nettoyage au moyen d’un produit spécifique. De manière globale, le retrait de l’excédent de dépôts de calcaire dans votre chauffe-eau lui permet d’optimiser son fonctionnement, et d’ainsi mieux utiliser les ressources comme l’eau et l’électricité. Il est fait état d’une consommation énergétique pouvant aller jusqu’à moins 20% de la normale une fois qu’une vidange ait été faite.