La plupart des chauffe-eau utilisent un grand réservoir de rétention isolé pour s’assurer qu’il y ait suffisamment d’eau chaude à portée de main pour tous les usages de la maison. Au fil du temps, les minéraux naturels présents dans l’eau peuvent se déposer dans le fond du réservoir. Cette accumulation de sédiments peut potentiellement réduire l’efficacité et la capacité de votre chauffe-eau. Il peut également boucher le drain et interférer avec l’entretien continu, menant à une défaillance précoce.

Les sédiments peuvent interférer avec l’efficacité du brûleur dans un chauffe-eau à gaz et peuvent causer des craquements et des bruits de claquement pendant les cycles de chauffage. Selon votre source d’eau et la teneur en minéraux, les chauffe-eau à gaz et électriques doivent être vidés des sédiments tous les 1 à 2 ans pour assurer une performance optimale. Découvrez comment procéder.

Les premières étapes à suivre

Éteignez l’approvisionnement en eau. Éteignez la vanne d’alimentation en eau froide située en haut du chauffe-eau. Éteignez le chauffe-eau.

Comment tester et vider un chauffe-eau ?

Pour un chauffe-eau à gaz, tournez le thermostat sur le réglage « pilote ». Pour un réchauffeur de tauteuse électrique, éteignez l’électricité à la boîte de disjoncteur.

Notez que les chauffe-eau électriques doivent être complètement fermés pendant la vidange. Les éléments chauffants exposés peuvent rapidement s’éteindre si le niveau d’eau dans le réservoir descend au-dessous du niveau des éléments chauds.

La plupart des chauffe-eau électriques sont câblés directement à leur propre disjoncteur. Trouvez l’interrupteur du disjoncteur du chauffe-eau dans le tableau électrique principal.

Attachez ensuite le tuyau à la vanne de vidange

Près du fond du réservoir, localisez le robinet de vidange du réservoir et fixez un tuyau d’arrosage standard à la soupape de vidange. Soyez conscient que certains modèles peuvent avoir un couvercle sur l’ouverture de la vanne. Placez l’autre extrémité du tuyau dans un drain de plancher ou dans une allée où il peut s’écouler en toute sécurité. Si nécessaire, des seaux peuvent être utilisés, mais veillez à ne pas être brûlé par l’eau chaude lorsque vous travaillez.

Ouvrez un robinet d’eau chaude le plus proche du chauffe-eau, de préférence à l’étage supérieur. Cela atténue la pression dans le système, permettant à l’eau de s’écouler rapidement du réservoir, un peu comme enlever votre doigt du haut d’une paille remplie de liquide.

Ouvrez le robinet de vidange et laissez l’eau s’écouler du réservoir. Encore une fois, l’eau sera chaude, alors soyez prudent. Une fois que toute l’eau s’est écoulée du réservoir, tournez brièvement l’alimentation en eau froide dans le réservoir. Cela agitera tout sédiment restant. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Fermez le robinet de vidange, retirez le tuyau et ouvrez l’arrivée d’eau froide. Le réservoir va commencer à se remplir. Retournez au robinet d’eau chaude ouvert plus tôt. Une fois que l’eau froide commence à couler du robinet, éteignez-le. Remettez la soupape à gaz en position de veilleuse ou rallumez le réservoir. Assurez-vous de vérifier l’ouverture de la vanne une fois qu’elle est fermée pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau.