Comment remplacer un chauffe-eau ?

Votre chauffe-eau électrique se fait vieux et présente des signes d’usures ? Remplacez-le sans plus attendre ! Mais comment faire ? Dans ce numéro, nous allons vous montrer comment remplacer un chauffe-eau.

Démontez le vieux ballon d’eau chaude

Pour démonter le ballon d’eau chaude, quelques étapes comme la vidange et le débranchement sont nécessaires.

Ø Vidanger le vieux ballon

Avant de déposer le vieux ballon d’eau chaude, il faut le vidanger préalablement. Pour cela, assurez-vous à ce que le courant électrique soit coupé. Pour interrompre le courant, mettez le disjoncteur en mode « arrêt », puis enlevez le fusible qui correspond au chauffe-eau. Une fois l’alimentation coupée, ouvrez le robinet d’eau chaude, histoire de casser la pression. Vous pouvez maintenant ouvrir le robinet de purge qui se trouve au niveau du groupe de sécurité. Attendez environ 30 minutes pour que l’eau chaude se vide complètement.

Ø Débranchez et déposez le chauffe-eau

Après avoir vidangé le ballon, vous pouvez le déposer. Mais avant tout, il faut le débrancher. Dans ce cas, pour éviter le court-circuit électrique, assurez-vous à ce que le courant soit toujours coupé. Comment débrancher un ballon d’eau chaude ? Pour le débrancher, il faut s’attaquer en premier lieu au thermostat en vous munissant d’un tournevis. Vous allez le trouver sous le capot en plastique situé en dessous du ballon d’eau chaude. Après le débranchement du thermostat, démontez le groupe de sécurité qui se trouve du côté alimentation réseau. Vous pouvez maintenant dévissez tous les accessoires, à savoir la vase d’expansion, réducteur de pression ainsi que les raccords diélectriques. Toutefois, soyez vigilant aux éclaboussures d’eau chaude. Enfin, pour soulever le ballon, débarrassez-vous des pattes de fixation qui se trouvent à l’arrière de l’appareil.

Installez le nouveau ballon d’eau chaude

L’installation du ballon d’eau chaude est facile à réaliser puisqu’il se fait de la même manière que lorsque vous l’avez enlevé.

· Raccordez le chauffe-eau électrique

Raccorder un chauffe-eau électrique peut s’effectuer aisément, à condition que vous respecter quelques consignes. Branchez en premier lieu les accessoires comme la vase d’expansion, puis les raccords diélectriques. Pour rappel, les raccords diélectriques servent à protéger efficacement contre la corrosion. Ensuite, branchez le mitigeur thermostatique qui permet de réguler la température de sortie d’eau chaude. Même geste pour le groupe de sécurité ainsi que le siphon du groupe. Enfin, vérifiez bien l’arrivée d’eau froide et l’arrivée d’eau chaude, et surtout le branchage des fils, en fonction de leurs couleurs. Pour ne pas vous tromper de branchage, voici quelques indications côté fils. Le fil neutre est celui de couleur bleu. Le fil d’alimentation est celui en marron ou rouge, et enfin le fil de terre sur la carcasse du ballon