Certes, un chauffe-eau est un équipement qui n’a pas besoin d’entretien spécifique. Mais conserver sa performance dans le temps, une maintenance une fois par an est indispensable. Sachez que pour cette procédure, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel. Entretenir soi-même son cumulus est tout à fait possible et simple en plus.

Les outils à utiliser

Comme tous les travaux de nettoyage, pour entretenir un chauffe-eau à gaz il vous faut des équipements. Pour ce genre de maintenance, il vous faut donc un tournevis cruciforme, une clé à molette, une clé plate de 24 mm, un tuyau en plastique, un entonnoir sans oublier le raccord et l’acide chlorhydrique. Notez qu’il est tout à fait possible qu’une émanation de gaz puisse se produire (pas beaucoup), et qu’il y aura aussi tout un tas de poussière, ce qui fait que vous aurez aussi besoin de mettre un masque de protection tout au long de ce nettoyage.

L’étape de nettoyage

Sachez que l’entretien d’un chauffe-eau à gaz n’est pas le même que pour un chauffe-eau électrique. La première chose à faire avant d’entamer la phase d’entretien de votre chauffe-eau à gaz est de le mettre en arrêt. Il ne faut surtout pas intervenir sur un appareil actif pour éviter tous dangers. Il faut donc couper le gaz qui alimente votre cumulus ainsi que l’arrivée d’eau. Si vous avez un chauffe-eau mural, il n’est pas indispensable de le déplacer. Il faut ensuite enlever le cache en tôle et retirer le clip au dessus qui se trouve à gauche et le clip à droite. Puis, retirez la vis au dessus à gauche et celle à droite. La phase suivante consiste à ôter la buse d’évacuation et à enlever le chapeau qui se place sur le serpentin. Faites bien attention pour ne pas arracher totalement les files des sondes, cela risquerait d’endommager l’installation. Par la suite, vous devez enlever les vis sur le raccord du gauche et mettre de côté un seau pour recueillir l’eau et délacer la bride qui sert de maintien au tuyau. Il faut démonter le raccord à droite et en même temps défaire la bride du tuyau. Pour l’étape suivante, il faut enlever le serpentin et le placer avec les tuyaux en l’air. Placer l’entonnoir sur le tuyau d’un côté et de l’autre, visser le raccord tout en fixant le tuyau en plastique.

Faites une préparation de la solution d’acide chlorhydrique diluée à 20 % dans de l’eau. Vous pouvez également acheter un produit détartrant pour simplifier l’entretien de votre chauffe-eau à gaz. Pour éviter les accidents, il faut porter une paire de gants ainsi que des lunettes de protection. Il faut ensuite, verser la solution dans l’entonnoir tout en tenir le tuyau transparent en laie. Vous allez apercevoir une effervescence du liquide qui va former un gaz carbonique, cela signifie que l’acide agit sur le calcaire. Il est important de vider le serpentin en abaissant le tuyau. Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’arrêt de l’effervescence, ce qui signifie qu’il y a plus présence de calcaire dans le dispositif. Finalisez la maintenance en remplaçant les deux joints et montez à l’inverse du démontage. N’utilisez pas de l’acide pur, cela risquerait d’endommager le serpentin en cuivre.