Le chauffe-eau est un appareil qui a gagné sa place dans la plupart des domiciles, et vous donne la possibilité de prendre une douche chaude pour bien commencer et/ou finir la journée. Il est possible de faire l’acquisition de l’appareil et de faire l’installation soi-même, sans faire appel à un professionnel, suivant toutefois qu’on se plie aux différentes indications.

Le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau

Comme cela est indiqué dans son nom, le chauffe-eau est un appareil dont le but est de permettre réchauffer de l’eau à une température généralement élevée, pour des usages divers, dont spécialement celui du bain. Utiliser de l’eau chaude pour se doucher est bien plus agréable que de l’eau froide, si bien que c’est devenu quasiment une exigence pour les domiciles proposés à la vente ou à la location. Le plus souvent, l’eau est stockée dans un réservoir, où elle est chauffée et gardée à une température élevée jusqu’à ce qu’on ait besoin de celle-ci.

Il existe plusieurs types de chauffe-eau entre lesquels choisir, et la principale différence entre ceux-ci réside sur le type d’énergie utilisé pour assurer le chauffage de l’eau. On retrouve donc des modèles électriques, mais aussi des modèles qui utilisent le gaz de chauffage. Certains modèles plus avancés en vont même jusqu’à recourir à des panneaux solaires, ou encore à l’énergie géothermique.

Où placer votre chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est généralement un objet assez volumineux, et son emplacement doit être bien pensé pour ne pas qu’il soit encombrant, et devienne ainsi une source de baisse du confort. Pour ceux qui souhaitent une isolation optimale de leur réservoir d’eau chaude, et ainsi faire qu’il ne perde pas trop vite de la chaleur, l’idéal est de le placer dans un placard. Cependant, cette option n’est pas toujours possible pour tout le monde, surtout dans les maisons où l’espace manque.

La solution la plus courante est de fixer le chauffe-eau au mur, en hauteur. Cela vous permet d’utiliser à bon escient un espace qui est non utilisé (celui des murs) et vous fait ainsi économiser de la place sur le sol. Fixer un chauffe-eau en hauteur est une opération qui doit se faire avec précaution, et par exemple, il faut prendre en compte différents paramètres comme le poids du chauffe-eau ; plus celui-ci est lourd, plus il sera nécessaire de le fixer solidement.

Fixer votre chauffe-eau sur du placo

Le placo est une surface murale composée de plâtre qui est mise en place pour différentes raisons, dont celui de l’esthétique, mais aussi pour un souci d’isolation de la maison. Fixer un chauffe-eau en hauteur nécessite essentiellement que vous devrez passer par le placo.

Comme ce matériau est trop fragile pour pouvoir supporter le poids d’un chauffe-eau, la meilleure chose à faire est de faire un trou au travers de celui-ci pour accéder au mur. Il faut tracer l’endroit où les trous seront nécessaires, et ensuite, il faut positionner convenablement votre chauffe-eau au mur en utilisant les attaches qui conviennent.