Le chauffe-eau thermodynamique est vanté comme une source gratuite d’énergie propre et illimitée pour chauffer votre eau. Est-ce réellement le cas ? Et pourquoi a-t-il autant de succès actuellement ?

Le fonctionnement des chauffe-eaux thermodynamiques

Les chauffe-eaux thermodynamiques ont été présentés comme une source gratuite d’énergie naturelle, propre et inépuisable fournissant 100% de vos besoins en eau chaude, 365 jours par an. Les panneaux thermodynamiques sont similaires aux pompes à chaleur, à air et fonctionnent comme des réfrigérateurs à l’envers.

Les panneaux absorbent la chaleur de l’atmosphère pour convertir un réfrigérant en gaz. Celui-ci traverse ensuite un compresseur qui augmente sa température et sert à chauffer l’eau. Le réfrigérant entre dans le panneau à une température comprise entre -20 ° C et -30 ° C, de sorte que même les jours froids, les panneaux peuvent absorber la chaleur relative de l’air. Le compresseur fonctionne à l’électricité. Ainsi, le fait de dire que vous recevez de l’eau chaude gratuitement est faux.

Comment expliquer le succès du chauffe-eau thermodynamique ?

La mesure clé pour ce type de technologie est le coefficient de performance (COP), lequel mesure la quantité de chaleur générée pour chaque unité d’électricité introduite dans le système. Un thermoplongeur, par exemple, a un COP de 1, alors que les pompes à chaleur air-source ont typiquement un COP entre 2 et 4. Les fournisseurs de chauffe-eau thermodynamique disent qu’ils ont un COP entre 2 et 7.

Avantages du système d’eau chaude thermodynamique

Économies d’énergie :

On estime qu’un tiers du coût de chauffage de votre maison est associé au chauffage de votre eau chaude sanitaire. L’avantage d’un chauffe-eau thermodynamique est qu’il fournira 100% de votre eau chaude, 365 jours par an quasi gratuitement.

Avantages environnementaux :

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous donnera de l’eau chaude gratuite du soleil. Cela éliminera l’utilisation de votre chaudière à mazout ou à gaz, de votre poêle à combustible solide ou de votre chauffe-eau électrique pour la production d’eau chaude pendant une grande partie de l’année, réduisant ainsi votre empreinte carbone.

Propreté constante :

En raison de la technologie associée aux chauffe-eaux thermodynamiques, ce mode de production d’eau chaude est vraiment le plus propre, sans suie ni fumées.

Augmentation de la valeur de la propriété :

Un système de chauffe-eau thermodynamique bien installé réduira les coûts d’exploitation annuels de votre maison et, par conséquent, s’ajoutera à la valeur globale de votre maison.

Solution contre la hausse des prix des combustibles fossiles :

Étant donné que le coût des combustibles fossiles devrait continuer d’augmenter au cours des prochaines années, investir dans des panneaux solaires vous aidera, vous et votre famille, à vous libérer de ces coûts croissants au cours des prochaines décennies.

Pour une installation, contactez un professionnel

Si vous êtes maintenant convaincu que le chauffe-eau thermodynamique est pile poil ce qu’il vous faut, n’hésitez surtout pas. Notez simplement que pour l’installer correctement, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels.

En effet, un chauffe-eau thermodynamique doit être implanté dans un local annexe à votre logement. Il faut un endroit où la température ne tombe jamais au dessous de 5°C. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours utiliser une gaine qui va pomper l’air.

Il faut également noter qu’un chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une surface minimale de 10m² au sol pour pouvoir fonctionner correctement. Mais un professionnel dans l’installation de ce genre d’équipements saura vous expliquer et vous guider dans votre choix.

Contactez des techniciens expérimentés et qualifiés. Vous pouvez choisir des indépendants ou des ouvriers qui travaillent au sein d’une agence. Il est juste important de vérifier leurs références et leurs compétences dans l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.