Vous pensez sérieusement à vous équiper d’un nouveau chauffe-eau capable de vous garantir une efficacité plus importante que celui que vous possédez déjà ? Dans ce cas, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin pour que vous puissiez comprendre comment changer un chauffe-eau convenablement.

Vérifiez bien si vous devriez vraiment le changer ou pas

Notez avant tout que changer un chauffe-eau est une action qui ne s’improvise pas. C’est pour cela qu’il est important de bien vous préparer. En effet, vous devriez au moins vous assurer que l’ancien a dépassé les 8 ans de services sauf s’il s’est arrêté subitement. Sachez aussi qu’il est inutile de changer le chauffe-eau dans certains cas comme un problème au niveau du thermostat ou un autre accessoire. Par contre, si le souci vient par exemple de présence de rouille au niveau du réservoir. Alors là, vous devriez remplacer votre chauffe-eau. Pensez aussi à faire appel à un inspecteur en plomberie avant d’agir, car vous ne saurez pas ce que la Loi pourrait prévoir. Vous lui demanderez alors s’il y a des procédures à suivre pour pouvoir remplacer un chauffe-eau et lui fournir le nouveau modèle que vous pensez installer.

Comment enlever l’ancien chauffe-eau ?

Notez que vous devriez posséder les outils nécessaires avant d’enlever le chauffe-eau défectueux. Mais pour retirer celui-ci correctement, vous devriez d’abord fermer son arrivée de gaz. Sachez que vous pourriez faire cela en fermant manuellement la valve si vous ne voulez pas utiliser une clé de plomberie. Pensez aussi à ôter le fusible pour couper le courant de votre chauffe-eau. Sanctionnez ensuite l’arrivée d’eau en fermant la valve qui conduit l’eau froide afin que vous puissiez faire le drainage de votre ancien chauffage depuis le robinet d’eau chaude. Vous pourriez alors dégager l’appareil plus facilement en faisant cela. Placez ensuite une bassine prête de votre équipement et connectez la valve de drainage avec le réservoir pour que vous puissiez faire la vidange de celui-ci. Toutefois, faites attention à l’eau qui s’écoulera, car il pourrait être brulant. Une fois cela fini, vous n’aurez plus qu’à procéder à la déconnexion de l’arrivée d’eau chaude et de gaz avant d’enlever complètement votre ancien réservoir d’eau. N’hésitez pas à faire appel à vos amis quand vous dégagerez celui-ci, car son poids pourrait vous causer des ennuis.

Passez ensuite à l’installation de votre nouveau chauffe-eau

Pour cela, il faudra vous assurer qu’aucune flaque d’eau ne soit présente dans la salle où vous voulez le placer. Puis, faites attention à ce que les conduits de votre nouveau réservoir soient bien alignés avec les emplacements que vous avez pensés. Vous pourriez même aller jusqu’à utiliser un niveau de charpentier pour assurer le bon réglage de votre équipement. Après cela, vous devriez placer convenablement les soupapes de décompression et de température avant de faire l’assemblage des conduits. Notez que cette étape pourrait vous amener à faire des soudures. Ce qui fait que vous devriez vous éloigner de votre chauffe-eau pour faire cela. Pensez ensuite à bien connecter les arrivées d’eau chaude et froide pour vous éviter des ennuis. En outre, évitez de connecter l’arrivée de gaz tant que vous n’avez pas replacé l’aération de votre appareil. Notez que vous n’aurez qu’à placer celui au niveau de votre coupe-tirage pour le fixer avec des vis métalliques de 1 cm de diamètre. Pour terminer votre installation comme il le faut, pensez à bien vérifier s’il n’y a aucune fuite et remplissez votre réservoir. Enfin, il ne vous suffira qu’à rallumer le disjoncteur pour chauffer l’eau dans votre équipement.